|
|
|
|
|


 

« C'est la récré »


Dans le monde de l'école, le jeu est omniprésent, dans la cour de récréation mais aussi dans la classe, surtout lorsqu'il n'y a pas été invité ! Il naît d'un regard complice, se nourrit de l'envie de faire rire, il aime les débordements. Quand l'enfant est en mauvaise posture, il joue la comédie, cherchant à reprendre l'avantage. Dans l'imaginaire, il joue à faire semblant, il crée un univers, il s'invente un rôle. Le jeu c'est aussi la compétition, courir plus vite, chercher à être devant. Le jeu c'est les copains, souvent le jeu fédère mais parfois il exclut. Le jeu génère des rires lorsqu'on joue à embêter l'autre et des pleurs quand le jeu tourne mal. Mais la plupart du temps, le jeu apaise et détend, il libère l'esprit et redonne de l'énergie.


Dans cette série sur l'Enfance, j'ai tenté de saisir les attitudes des enfants qui jouent. Les photos ont été prises sur le vif. Je n'ai pas fait poser les enfants préférant la spontanéité et l'action. Mais leur vivacité, et leurs déplacements rendaient parfois la mise au point difficile, il fallait anticiper les trajectoires et les mouvements devant l'objectif. Leur complicité m'a parfois aidée. Ils se savaient observés et m'ont laissée approcher quand même. Ils ont accepté mon intrusion, dans l'univers de leur jeu, oubliant mon appareil photo. Il est arrivé aussi qu'un enfant joue avec moi, comme cette petite fille qui, cherchant à m'imiter, plaçait malicieusement son il à travers un cercle découpé dans la couverture cartonnée de son livre.


Je ne fais pas de portraits d'enfants, ce qui m'intéresse c'est ce grand plongeon dans l'univers du jeu. Pour cela, J'ai préféré l'évocation à la représentation, utilisant le flou, les silhouettes et les ombres avec une petite note acidulée pour la couleur, la douceur et le piquant. L'essentiel étant de s'immerger dans ce bain d'Enfance pour y repêcher parfums et souvenirs oubliés.

Nancy Mercier



 

Diaporama, réalisation Dominique Tibéri

retour

© Nancy Mercier - Cyci photographe, tous droits réservés